Allemand

picto-accueil

Formation disciplinaire en langues pour la réforme du collège - Atelier 3

Bâtir des scénarios pédagogiques

 

L'atelier est proposé sous forme de « Stationenlernen  »  (parcours d'apprentissage en autonomie)

« Stationenlernen » décrit une forme d’apprentissage « ouverte ». L’enseignant propose aux élèves un parcours avec différentes stations dans lesquelles une activité leur est proposée. Ils doivent faire tous les exercices et passent ensuite à la station suivante. L’élève apprend plus en autonomie et suit son rythme d’apprentissage.

 Lien : indhttps://prezi.com/qtnc4fiiglh7/stationenlernen-als-eine-form-von-offenen-sach-unterrichts/ividuel.

 

Station1 : Activité à partir du glossaire : retrouvez dans un temps imparti les termes à partir dune définition

Lien du glossaire éduscol :

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/31/4/RA16_langues_vivantes_glossaire_560314.pdf

 

 

Station2 : Les entrées culturelles des Cycles 2, 3 et 4 : Représentez les différentes entrées culturelles sous forme de carte mentale 

 

Lien : Qu’ est-ce que le mindmaping ?

http://eduscol.education.fr/pid31441/mutualiser-et-enrichir-ses-pratiques.html?mode_player=1&video=356760

 

 

Un exemple de production d'un groupe :

 

 

 

D'autres groupes ont proposé de représenter la carte mentale de façon circulaire pour mettre en avant le parcours curriculaire.

 

 

Station3 : La boîte à idées : Propositions de scénarios pédagogiques en accord avec les entrées culturelles en tenant comptede la progressivité du cycle 3 au Cycle 4

 

Quelques scénarios pédagogiques :

 

Le carnaval : créer, se déguiser, défiler

Un dimanche à la maison :

Bienvenue chez nous !

Drôles d'animaux

L'eurovision

Le football : l'euro

Les jeux olympiques

Fêtons la musique !

 

Un exemple de scénario pédagogique autour du football :

 http://www.allemand.ac-versailles.fr/spip.php?article554

Téléchargez cette fiche au format pdf