Formation disciplinaire en langues pour la réforme du collège - Atelier 3
Bâtir des scénarios pédagogiques
L'atelier est proposé sous forme de « Stationenlernen » (parcours d'apprentissage en autonomie)
« Stationenlernen » décrit une forme d’apprentissage « ouverte ». L’enseignant propose aux élèves un parcours avec différentes stations dans lesquelles une activité leur est proposée. Ils doivent faire tous les exercices et passent ensuite à la station suivante. L’élève apprend plus en autonomie et suit son rythme d’apprentissage.
Lien : indhttps://prezi.com/qtnc4fiiglh7/stationenlernen-als-eine-form-von-offenen-sach-unterrichts/ividuel.
Station1 : Activité à partir du glossaire : retrouvez dans un temps imparti les termes à partir d’une définition
Lien du glossaire éduscol :
Station2 : Les entrées culturelles des Cycles 2, 3 et 4 : Représentez les différentes entrées culturelles sous forme de carte mentale
Lien : Qu’ est-ce que le mindmaping ?
Un exemple de production d'un groupe :
D'autres groupes ont proposé de représenter la carte mentale de façon circulaire pour mettre en avant le parcours curriculaire.
Station3 : La boîte à idées : Propositions de scénarios pédagogiques en accord avec les entrées culturelles en tenant comptede la progressivité du cycle 3 au Cycle 4
Quelques scénarios pédagogiques :
Le carnaval : créer, se déguiser, défiler
Un dimanche à la maison :
Bienvenue chez nous !
Drôles d'animaux
L'eurovision
Le football : l'euro
Les jeux olympiques
Fêtons la musique !
Un exemple de scénario pédagogique autour du football :