Allemand

CECRL

Du niveau A au niveau B : un document synthétique rappelant notions & enjeux

Voici un document de vulgarisation des niveaux A et B du CECRL avec l’objectif de mettre en perspective les descripteurs simplifiés, les stratégies de la communication inhérentes à ces niveaux et la pédagogie induite. Il s’agit d’illustrer à l’aide de repères simples les conditions du saut qualitatif A2-B1 qui constitue l’objectif fonctionnel premier du parcours des élèves : devenir un utilisateur indépendant de la langue allemande. En clair, il s’agit de montrer que « autonomie de l’élève », « indépendance langagière » (niveau B) et « engagement citoyen » sont intrinsèquement liés. Cette perception est essentielle pour inscrire par exemple le DSD1 dans le parcours éducatif de l’élève. Pour rappel, le volume complémentaire du CECR est porté par l’unité « Démocratie » du Conseil de l’Europe.

Katharina MUEHLKE

Merci de cliquer ici pour consulter le document