Sciences de la vie et de la terre

picto-accueil

Baptême des nouveaux pitons

Cérémonie de baptême des pitons formés par les dernières éruptions de la Fournaise.

C'est un petit évènement historique qui s'est déroulé le vendredi 30 octobre 2015 sur le site du Piton de la Fournaise, au début du sentier du Piton de Bert.

En présence de quelques journalistes et d'invités, une petite cérémonie a été organisée pour nommer les nouveaux pitons (cônes de projection) formés lors des phases éruptives de mai et août.

L'annonce de la nomination des nouveaux pitons avait été faite par Daniel Gonthier, président du Parc National des Hauts

Étaient présent le directeur scientifique de la Cité du Volcan, le directeur de l'ONF, le directeur de l'OVPF, le responsable de la mission patrimoine de l'UNESCO, le président du Parc National, le président de l'IRT, un chargé de mission UNESCO.

Le piton formé par l'éruption de mai 2015 se nomme désormais Kei Aki, en hommage à un scientifique d'origine japonaise, spécialiste mondial des séismes, qui a fini sa carrière à La Réunion et qui y est décédé accidentellement 10 ans jour pour jour avant le début de cette éruption.

Ce nom a été soumis par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise qui souhaitait le qualifier en fonction d'une grande personnalité en lien avec le volcan et l'océan Indien. 

Le piton actuel (encore en activité) a été baptisé Kalla et Pélé, Kalla pour l'imaginaire dans la culture réunionnaise qui relie le volcan et Grand Mer Kal, et Pélé, la déesse hawaïenne du feu, de la danse, et des volcans et signe du rapprochement qui se réalise actuellement entre nos deux îles.

Lire l'article plus complet en format pdf.